La nouvelle version du « Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche » est dans le prolongement du travail réalisé en 2017 qui vise à établir une cartographie de l’action des réseaux en matière de gestion des données de la recherche.
Guide de bonnes pratiques sur la gestion des données de la recherche
Produit par le groupe de travail inter-réseaux « Atelier Données », ce guide croise différentes approches métiers et témoigne des travaux réalisés au sein des réseaux métiers du CNRS autour de la gestion des données. Il s’adresse à toute personne désireuse de se former à la gestion des données de la recherche. Ainsi, il intègre un inventaire d’actions de formations (conférences, séminaires, etc.) ainsi que de nombreuses ressources pour approfondir le sujet.
Le groupe de travail inter-réseaux « Atelier Données » se compose de plusieurs réseaux métiers de la MITI (Calcul, Devlog, QeR, rBDD, Renatis, Resinfo, Medici), du réseau SIST (labellisé par l’INSU et regroupant les gestionnaires de données environnementales), de l’Inist-CNRS, et de la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) du CNRS.
Le GT inter-réseaux « Atelier Données » rappelle que ce guide n’est pas exhaustif et demande à être enrichi des pratiques métiers d’autres réseaux.
A lire aussi
À Saclay, mutualiser les machines de calcul pour aller plus loin ensemble
Depuis 2017, l’Institut du développement et des ressources en informatique scientifique du CNRS héberge la machine de calcul mutualisée de CentraleSupélec, l’ENS Paris-Saclay et l’université Paris-Saclay.
ANF TDM 2023 | Retrouver les interviews vidéos autour des logiciels de fouille de textes
Chaque année, le CNRS et INRAE organisent l'action nationale de formation dédiée à l'exploration documentaire et l'extraction d'informations. Retrouvez les interviews vidéos de l'édition 2023.
ANF TDM 2024 | Inscriptions ouvertes pour explorer la littérature scientifique
Du 3 au 4 octobre 2024, le CNRS et INRAE organisent la 5ème édition de l'action nationale de formation dédiée à l'exploration de la littérature scientifique. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au lundi 15 juillet 2024.