Les données de la recherche sont les données produites par les chercheurs CNRS ou avec des moyens mis en œuvre par le CNRS. L’objectif est qu’elles soient accessibles et réutilisables pour la communauté de la recherche. Les outils et services présentés ici, ont pour objet d’aider à la mise en œuvre d’une bonne gestion des données de la recherche (stockage, mise à disposition, etc.)
Services OPIDoR
Un portail d’outils et de services pour accompagner la gestion des données de la recherche
Le portail OPIDoR propose un ensemble d’outils et de services pour faciliter la gestion des données afin de répondre aux critères d’intégrité, de reproductibilité et aux principes FAIR qui visent à rendre les données faciles à découvrir, accessibles, interopérables et réutilisables.
Des outils pour planifier un plan de gestion de données
L’outil DMP OPIDoR est un logiciel d’aide à la création de plans de gestion de données pour accompagner les chercheurs et leurs partenaires dans la mise en œuvre de bonnes pratiques et rendre les données FAIR
Un catalogue de ressources pour repérer les services dédiés à la gestion des données
L’outil Cat OPIDoR cartographie, recense et décrit les services dédiés à la gestion des données de la recherche en France. Repérer les services dès la planification du projet de recherche pour optimiser la gestion des données
Un service d’attribution pour les identifiants pérennes
Le service DataCite permet l’attribution d’identifiants pérennes DOI (Digital Object Identifier) aux objets issus de la recherche. Le service PID OPIDoR est proposé par l’Inist en sa qualité de membre du consortium DataCite.
Plateforme DoRANum
Se former aux bonnes pratiques de gestion des données
La plateforme Doranum de formation à distance, portée par l’Inist-CNRS et le GIS réseau des Urfist, intégre des ressources d’auto-formation à la gestion et au partage des données de la recherche.
Cette plateforme comprend des distanciels de différents types : modules multimédias, fiches synthétiques, infographies, interview, webinaire, etc.